Isolde

La Rescapée

© Tazio Bettin

Il existe au large du Gabriel, sur l’Île des Hirondelles, un pénitencier où sont enfermés de nombreux criminels et des prisonniers politiques. C’est un lieu particulièrement sinistre et on raconte qu’au fil des siècles, aucun détenu n’est jamais parvenu à s’évader. C’est d’ailleurs ce qui fait la fierté du directeur de l’établissement et des gardiens. Sauf que ce n’est pas tout à fait exact…

Quelques années plus tôt, une femme appelée Isolde fut arrêtée par les forces de l’ordre et jugée pour un crime particulièrement atroce et barbare. La justice fut expéditive et le tribunal la condamna à une peine de prison à perpétuité. C’est ainsi qu’elle fut envoyée sur l’Île des Hirondelles.

Isolde vécut un véritable cauchemar en prison : les gardiens n’étaient pas avares en sévices et mauvais traitements : coups de bâton, famine, confinement dans une cellule obscure et exiguë, tortures psychologiques, travaux forcés, etc. Tout était fait pour qu’Isolde meure à petit feu comme les autres prisonniers. Pourtant, malgré les tortures, l’épuisement et les cauchemars, elle survivait et tenait bon. Ce calvaire dura 6 ans.

Un matin, les gardiens constatèrent avec surprise qu’Isolde avait disparu de sa cellule. Ils fouillèrent l’intégralité de la prison et tabassèrent les autres détenus pour les faire parler. En vain : personne ne savait comment elle avait disparu. Le directeur de la prison fut furieux et ordonna de fouiller l’île entière pendant plusieurs jours. Mais les recherches furent toutes aussi vaines : Isolde s’était volatilisée. Finalement, il fut déclaré qu’elle avait manifestement quitté l’île à la nage (puisqu’il n’y avait eu aucun bateau à accoster l’île au moment de son évasion) et qu’en raison des forts courants marins, elle avait certainement trouvé la mort.

Mais Isolde est toujours en vie. D’une manière ou une autre, elle est parvenue à regagner le continent après s’être enfuie de l’Île des Hirondelles. Depuis, il lui a fallu du temps pour réapprendre à vivre normalement après ce qu’elle a vécu. Mais elle ne s’en est jamais totalement remise : son équilibre mental reste fragile et elle souffre de nombreux trous de mémoire. Par exemple, elle se souvient de son prénom mais pas de son nom de famille. Elle ne se souvient plus comment elle a pu atterrir en prison si ce n’est qu’elle a certainement dû être condamnée pour avoir commis quelque chose d’horrible. Même le souvenir de la nuit de son évasion est parsemé de passages manquants. Isolde sent qu’elle a perdu quelque chose de très important il y a six ans, mais malgré ses efforts, elle ne parvient pas à mettre le doigt dessus. Peut-être qu’au fond, elle ne souhaite pas vraiment se souvenir…

À présent âgée de trente-quatre ans, n’ayant ni ami ni famille dont elle se souvienne, Isolde vit au jour le jour. À présent qu’elle a retrouvé la liberté, elle ne sait pas que faire de sa vie. Elle éprouve une sorte de manque qu’elle ne parvient pas à combler quoi qu’elle fasse. Aussi pour le moment, elle voyage sans attache d’un pays à l’autre en privilégiant les zones rurales. Parfois elle disparaît pendant des jours, voire des semaines dans la nature sauvage. Elle effectue de temps en temps des petits boulots au cours de son vagabondage, comme pour garder un pied dans la société.
Évidemment, l’Île des Hirondelles est le dernier endroit sur Gaïa où elle serait prête à aller. La simple mention de la prison suffit à lui donner des sueurs froides.


Fiche de jeu – Personnage débutant

Expérience : 100 Niveau : 2
Points de Vie : 140
Classe : Explorateur

Agi : 8 Con : 9 Dex : 8 For : 8
Int : 7 Per : 8 Pou : 6 Vol : 7

Présence : 35
RPhy : 45 RMal : 45 RPoi : 45
RMys : 40 RPsy : 40

Initiative : 95 Naturelle
Attaque : 105
Esquive : 100
Dégâts : 20 Pancrace (Con)
Armure : Aucune

Modules de combat & Arts Martiaux : Pancrace (initial)

Développement intérieur : 50
Pouvoirs de Ki : Utilisation du Ki, Utilisation de l’énergie nécessaire.

Avantages & désavantages : Infatigable (1), Sens aiguisés, Réflexes rapides (1), Chevronné (2), Secret inavouable, Santé mentale fragile.

Taille : 15 Moyenne Régénération : 2
Mouvement : 8 (28 m/round) Fatigue : 12

Compétence Secondaires : Acrobaties 15, Animaux 25, Athlétisme 40, Camouflage 15, Discrétion 30, Escalade 35, Habileté Manuelle 15, Herboristerie 20, Intimidation 10, Impassibilité 20, Médecine (premiers soins) 65, Mémorisation 20, Natation 60, Observation 100, Persuasion 10, Pièges 25, Pistage 40, Prouesse de Force 25, Résistance à la douleur 20, Saut 15, Vigilance 120.


Fiche de Jeu – Personnage expérimenté

Expérience : 550 Niveau : 5
Points de Vie : 170
Classe : Explorateur

Agi : 8 Con : 9 Dex : 8 For : 8
Int : 7 Per : 8 Pou : 6 Vol : 8

Présence : 50
RPhy : 60 RMal : 60 RPoi : 60
RMys : 55 RPsy : 60

Initiative : 110 Naturelle
Attaque : 145
Esquive : 150
Dégâts : 40 Pancrace (Con)
Armure : Aucune

Modules de combat & Arts Martiaux : Pancrace (expert)

Développement intérieur : 130
Pouvoirs de Ki : Utilisation du Ki, Contrôle du Ki, Détection du Ki, Appréciation du Ki, Extrusion du Ki, Extension de l’Aura à l’arme, Utilisation de l’énergie nécessaire.

Avantages & désavantages : Infatigable (1), Sens aiguisés, Réflexes rapides (1), Chevronné (2), Secret inavouable, Santé mentale fragile.

Taille : 15 Moyenne Régénération : 2
Mouvement : 8 (28 m/round) Fatigue : 12

Compétence Secondaires : Acrobaties 40, Animaux 40, Athlétisme 85, Camouflage 15, Détection du Ki 200, Discrétion 40, Escalade 45, Habileté Manuelle 25, Herboristerie 35, Intimidation 30, Impassibilité 45, Médecine (premiers soins) 75, Mémorisation 30, Natation 60, Observation 150, Persuasion 20, Pièges 40, Pistage 90, Prouesse de Force 40, Résistance à la douleur 60, Saut 30, Vigilance 170.


Notes Diverses

Chevronnée : Isolde possède déjà 100 points d’expérience, ce qui lui permet de commencer un scénario ou une campagne directement au niveau 2 (si le groupe commence au niveau 1). Si le Meneur souhaite utiliser Isolde comme personnage non-joueur, il peut fixer son niveau comme il l’entend et remplacer cet avantage.

Secret inavouable : Isolde est considérée comme morte par les autorités judiciaires du Gabriel et la prison de l’Île aux Hirondelles. C’est grâce à ça qu’elle n’est pas recherchée. Mais si son secret venait à être découvert, elle serait alors poursuivie par la justice, tandis que le directeur de la prison (Jean-Louis Mercroix), prêt à tout pour dissimuler le fait qu’un de ses pensionnaires a réussi à s’évader, dépenserait ses deniers personnels pour engager les meilleurs mercenaires afin de la capturer et éliminer tous ceux qui pourraient témoigner de son évasion.
Sans oublier qu’il existe certaines personnes aux intentions floues qui seraient intéressées pour savoir comment diable Isolde s’est échappée et elles seraient prêtes à payer une forte somme d’argent (ou à la faire chanter tout simplement) pour qu’elle les aide à exfiltrer un prisonnier.

Santé mentale fragile : il s’agit d’un désavantage concocté spécialement pour ce personnage. Le voici présenté en détail :

Santé Mentale Fragile
Le personnage a connu par le passé des événements si traumatisants qu’ils ont laissé des séquelles importantes sur sa santé mentale. Le personnage peut sombrer dans la folie bien plus facilement qu’une personne normale.
Effets : La réserve de Santé Mentale du personnage est réduite de moitié par rapport à ce qu’indique le Tableau 5 dans le Kit du Meneur (page 16). Par contre, le Seuil de Folie reste inchangé.
Limite : Ce désavantage ne peut être pris que si le Meneur applique les règles de santé mentale.
Bénéfice : 1

Isolde possède donc une réserve de 40 points de santé mentale au lieu de 80 et commence à souffrir de la folie dès qu’elle descend à 20 points ou moins.

Si le Meneur ne souhaite pas utiliser les règles de santé mentale, il suffit alors de remplacer ce désavantage par une phobie sévère des lieux clos (claustrophobie) qui peut facilement s’expliquer par son séjour en prison.


Crimes & Châtiments

À la lecture de son histoire personnelle, on peut se poser deux questions : pour quel crime Isolde a-t-elle été condamnée ? Et comment s’est-elle échappée de l’Île aux Hirondelles ?

Souvenez-vous que les traumatismes ayant affecté sa mémoire, Isolde ne se souvient pas de tout (elle a oublié son nom de famille par exemple). À vous de décider à quel point elle a perdu la mémoire.

Le Meneur peut très bien décider d’imaginer lui-même le passé d’Isolde et de le révéler petit à petit au joueur via des flash-backs au fil de la campagne. Vous trouverez ci-suit une suggestion destinée au Meneur ; ne la lisez surtout pas si vous souhaitez jouer Isolde en tant que personnage-joueur.

À l’attention du Meneur de Jeu ~ Spoiler

Voici un exemple de ce que peut être le passé d’Isolde. N’hésitez pas à vous en servir, à le modifier ou à vous en inspirer.

Isolde est originaire du Pristinia. Au cours d’un voyage, elle a rencontré un jeune noble gabriélien, Étienne d’Albignac, et chacun est tombé éperdument amoureux de l’autre. Ils ont fui leurs familles pour se marier en secret et vivre ensemble. Un an plus tard, Isolde donna naissance à des jumeaux et ils furent comblés de bonheur.

Ce qu’ils ignoraient en revanche, c’est que le père d’Étienne, un riche aristocrate, mourût accidentellement (ou pas?) et un sinistre individu (à vous de déterminer qui), désireux de mettre la main sur les richesses du défunt, engagea des assassins pour éliminer les héritiers, notamment Étienne et ses deux enfants. Le jeune noble ne s’était pas aussi bien caché qu’il ne l’avait cru et un tueur à gage le retrouva rapidement.

Un, jour, Isolde rentra chez elle pour découvrir que son époux et ses enfants avaient été sauvagement assassinés. Comme si ça ne suffisait pas, quelqu’un avait averti les forces de l’ordre qui arrivèrent aussitôt sur les lieux, et le meurtrier avait laissé de fausses preuves accablant Isolde.

Le responsable de l’enquête, un misogyne complet, fut d’office convaincu de la culpabilité d’Isolde et déclara à la justice qu’elle était une folle meurtrière et une infanticide de surcroît. La justice classa rapidement l’affaire et c’est ainsi qu’Isolde, toujours en état de choc, fut envoyée à l’Île aux Hirondelles.

Alternativement, il peut être intéressant de traiter le passé d’Isolde comme une sorte de MacGuffin : on le mentionne à plusieurs reprises, on y fait des allusions mystérieuses, mais on ne sait jamais ce qu’il s’est passé exactement. L’essentiel, c’est qu’Isolde a été condamnée à une peine de prison dans un pénitencier fortifié, l’un des plus inexpugnables de Gaïa, et qu’elle est la seule personne à être parvenue à s’en évader.
Laissez les détails vagues et mystérieux et faites comme si Isolde refusait d’en parler à cause des mauvais souvenirs que cela lui rappelle, ou bien faites comme si elle ne pouvait simplement pas en parler à cause de sa mémoire défaillante. Cela contribuera à donner une aura mystérieuse au personnage. Et cette aura s’en trouvera renforcée si Isolde est poursuivie par des assaillants à cause de ce même passé mystérieux.

Pour finir, il reste deux points à éclaircir sur Isolde : comment a-t-elle appris à utiliser le Ki ? Et où a-t-elle appris à se battre ?
La première réponse est la plus facile : Isolde a inconsciemment commencé à développer le Ki quand elle était en prison. Cela lui a permis notamment de survivre aux mauvais traitements qui lui étaient infligés.
Quant à la deuxième question, c’est plus difficile de savoir où elle a appris le pancrace. En revanche, une chose est sûre : elle n’aurait jamais eu le temps ou le loisir d’apprendre cet art martial quand elle était en prison. Donc, elle l’a probablement appris avant d’être arrêtée et déportée. Reste à savoir où et comment. Mais ça, cela relève de son passé mystérieux…


Fichiers

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :